CERA Environnement

Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Environnement

Bureau d’études spécialisé dans l’étude et le suivi écologique des milieux et des populations

Historique

Le CERA Environnement est une structure originale née en 1998 de la rencontre entre une demande croissante de la société en matière d’environnement et le savoir-faire d’un laboratoire de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) spécialisé en écologie.

Cette rencontre favorisée par le soutien des élus locaux s’est traduite par la création d’un « Pôle de l’Environnement », à la fois scientifique et technique où sont regroupées plusieurs structures : CEBC-CNRS (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé), ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), ONF (Office National des Forêts), IFREE (Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement) et Zoodyssée.

Après quatre années d’existence au sein du CNRS, le CERA Environnement est devenu indépendant, par la création d’une société (SARL), mais a maintenu une agence sur le site des Sciences et de la Nature de Chizé, et conserve encore des liens étroits avec les différentes structures du site.

Par la suite, trois autres agences ont été créées pour intervenir plus largement au niveau national. La première, ouverte en 2005 se situe en Haute-Garonne, à Vieillevigne (proximité de Toulouse). La seconde a été ouverte en 2012 dans le Puy-de-Dôme à Saint-Beauzire (proximité de Clermont-Ferrand). Et la troisième a été ouverte en 2015 à Reims.

Les 4 agences du CERA :

Siège social - Agence Midi-Pyrénées : Pémirol – 31290 Vieillevigne
Agence Atlantique : 90 rue des Mésanges - Lotissement le Rulé – 79360 Beauvoir-sur-Niort
Agence Centre-Auvergne : Biopôle Clermont-Limagne - 5 rue Emile Duclaux– 63360 St-Beauzire
Agence Nord-Est : 6 rue Clément Ader - 51100 Reims


Asteur | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0