Les écologues de CERA Environnement participent régulièrement à des formations afin de consolider ou d’étendre leurs connaissances.
Cette année, 3 personnes ont bénéficié d’une formation professionnelle :
Marc a suivi un stage sur les graminées, cypéracées et joncacées fin juin, en Lozère. Cette formation était animée par l’ATEN.
Carex, Joncs, Luzules, Pâturins... La diversité des plantes dites « graminoïdes » est vaste et pourtant souvent ignorée... Ce stage de botanique était axé sur ces espèces mal connues que l’on trouve pourtant dans la majorité des milieux naturels.
Luc a suivi une formation sur la caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques organisée par l’Agrocampus Ouest, centre de Rennes.
Les zones humides occupent une position d’interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d’identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L’approche pluridisciplinaire de ce stage et l’intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) permet d’acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par une mise en situation sur le terrain.
Benoît a également suivi une formation au CPIE Brenne Pays d’Azay sur les micro-mammifères (animée par Alain Butet, chercheur au CNRS).
Dans la nature, la diversité des petits mammifères (rongeurs et insectivores) est assez grande et souvent mal connue sauf pour quelques espèces faciles à observer ou proches de l’homme (hérisson, taupe, rat, etc.). Ce stage a été l’occasion d’aborder les problèmes de systématique et de statut des espèces au sein de ce groupe. Il a aussi permis d’appréhender les techniques qui permettent de les étudier directement sur le terrain (piégeage, relevé d’indices) ou par identification des ossements trouvés dans les pelotes de réjection de rapaces.
Coralie a suivi 3 formations : un stage de niveau 1 sur les odonates, animé par l’ATEN et l’ONEMA, en Picardie (législation, détermination, notions d’écologie, capture) ; un stage de niveau 1, organisé par l’OPIE, sur les papillons de jour, en Haute-Garonne (détermination, législation, protection, capture) ; un stage de niveau 1 sur les orthoptères, animé par l’ATEN, près de Arles (législation, détermination, protection, capture) avec une session de terrain sur la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (seul site en France où le Criquet rhodanien/hérisson est présent) et dans les marais autour de l’étang de Scamandre.